Login

Cuir « Mettre en place un système d’incitation financière des éleveurs »

© Pixabay

Le rapport final commandé par FranceAgriMer sur « les enjeux du marché des cuirs en France » préconise le partage de la valeur ajoutée créée par l’amélioration de la qualité des peaux brutes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour améliorer les pratiques en élevage, la mise en place d’un système équilibré d’incitation financière pour les éleveurs nous semble appropriée, détaille le rapport rendu en octobre 2017. Même si chaque partie revendique les notions de malus ou de bonus, l’intérêt est que la valeur ajoutée produite puisse bénéficier aux différents maillons de la filière. Il restera à chaque opérateur de gérer cette question qui aura un impact sur ces relations commerciales. »

Déficit de peaux de haute qualité

Le rapport met en lumière le manque de peaux françaises de haute qualité par rapport à la demande des industriels. Cette inadéquation est particulièrement forte dans la filière du veau et la filière ovine. Il souligne que « la majorité des problématiques proviennent des pratiques liées à l’élevage. Or actuellement, les éleveurs, non-propriétaires des peaux, n’ont aucune rétribution ou pénalité directement liées à leurs efforts pouvant être faits pour améliorer la qualité du cuir. »

Découlant directement de la nécessité d’améliorer la qualité, la mise en place d’un système de traçabilité des peaux est fortement encouragée.

Segmentation et nouveaux débouchés

Le rapport émet également les recommandations suivantes :

V.S.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement